- Pain marbré bananes et chocolat

Pain marbré bananes et chocolat

Le pain aux bananes. Ce grand champion auprès de tous les enfants. Qui n’a pas une recette familiale de pain ou de galettes aux bananes ? Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression que chaque famille revendique la sienne, comme la meilleure. Je me souviens encore de l’odeur du pain aux bananes de ma mère qui enrobait la maison. Petite, je devais me contenir pour ne pas en dévorer une tranche brûlante. Ma patience était payante, une fois tempérée, je croquais dans du bonheur !

J’ai une confidence à vous faire (et à ma mère, par le fait même). Début vingtaine, j’ai trahi sa recette en faisant la connaissance de celle de Josée di Stasio. Ce fut ce que j’appelle le début de ma « rébellion » tranquille. Je venais de découvrir une recette de pain aux bananes moelleux, et qui surpassait celle de ma mère. Heureusement, ma rébellion s’est restreinte à cette recette !

Le pain aux bananes de José di Stasio m’a suivi durant des années, mais toujours avec ce sentiment de bonheur et de réconfort en moins. J’ai cuisiné cette recette maintes fois, jusqu’au jour où j’ai dû éliminer le gluten de mon alimentation. Je me suis alors lancé le défi personnel de développer une recette de pain aux bananes répondant à toutes mes allergies, avec une valeur ajoutée…le réconfort et le bonheur dans chaque bouchée, comme dans celui de ma mère.

Voici donc ce pain aux bananes, qui deviendra le préféré de votre famille. À vos fourneaux, le bonheur n’est qu’à quelques bouchées !

 

RECETTE

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Portion(s) ou rendement : 8-10

 

INGRÉDIENTS

2 cuillères à table de graines de lin moulues et 3 cuillères à table d’eau
2 1/4 tasses de farine tout usage Citron confit
1 cuillère à thé de gomme de xanthane
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
3/4 tasse de sucre
1 cuillère à thé de vanille
4 bananes mûres, réduites en purée
1 tasse de pastilles de chocolat noir (ou brisures)

 

PRÉPARATION

1. Préchauffez le four à 350oF.

2. Faites tremper les graines de lin moulues dans l’eau durant une dizaine de minutes. Le mélange devrait devenir légèrement gélatineux.

3. Mélangez la farine, la gomme de xanthane, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réservez.

4. Dans le bol d’un mélangeur sur socle (ou un bol régulier), mélangez les graines de lin trempées, le sucre, la vanille et les bananes mûres jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

5. Incorporez les ingrédients secs au mélange humide.

6. Mélangez 2 minutes à vitesse minimale et 1 autre minute à vitesse moyenne. Répartissez ensuite le mélange dans deux bols et réservez.

7. Faites fondre les pastilles de chocolat au bain-marie. À la spatule, incorporez maintenant ce chocolat dans l'un des deux bols réservés.

8. Vos deux mélanges étant prêts (un blanc et un au chocolat), il ne vous reste plus qu’à les répartir à la cuillère, en alternance, dans un moule à pain préalablement graissé. Prenez ensuite un couteau et faites des sillons dans le moule pour créer un effet marbré.

9. Enfournez pendant environ 60 minutes, puis laissez refroidir 15 minutes et démoulez.