Gâteau Choco-betteraves, un délice sans gluten et sans allergènes!

Gâteau Choco-betteraves, un délice sans gluten et sans allergènes!

On prend souvent le prétexte de la valeur nutritive pour ajouter des légumes dans les gâteaux. Pour moi, l’ajout de purées de légumes est une question de texture et de saveur. La purée de betterave donne à la pâte une texture moelleuse et fondante et se marie délicieusement à la saveur du chocolat.


Comme glaçage, on aime la simplicité : une ganache au chocolat noir. C’est classique, pas trop sucré et tellement bon! Pour une touche festive, j’ai ajouté un petit nuage de meringue végétale à la vanille sur chaque portion au moment de servir. C’est tout à fait optionnel, mais le contraste entre le gâteau dense et la légèreté de la meringue est tellement agréable. 

Cette recette utilise notre mélange à gâteau sans gluten et sans allergènes. Il ne nécessite ni œufs, ni produits laitiers et donne un gâteau copieux et délicieux, sans danger!


Gâteau choco-betterave

Rendement : un gâteau de 9 pouces (23 cm) de diamètre


Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de purée de betterave
  • ¼ de tasse d’huile d’olive (ou autre au choix)
  • 1 cuillerée à table d’extrait de vanille (optionnel)
  • 1 tasse de lait végétal non sucré au choix
  • ¼ de tasse de cacao
  • 1 préparation pour gâteau Citron confit

Préparation :

  1. Pour faire la purée de betterave, il vous faut des betteraves cuites. Elles peuvent être bouillies ou cuites au four, l’important c’est qu’elles soient bien cuites jusqu’au centre. Éplucher les betteraves et les passer au robot culinaire (ou blender) jusqu’à obtenir une purée bien lisse.
  2. Préchauffer le four à 350°F et huiler un moule à gâteau de 9 pouces (23 cm) de diamètre.
  3. Dans un grand bol, mélanger la purée de betteraves, l’huile et la vanille.
  4. Mélanger le cacao avec la préparation pour gâteau Citron confit et incorporer au mélange humide en alternant avec le lait végétal.
  5. Cuire à 350°F environ 60 minutes.
  6. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler délicatement.

À noter : le gâteau devra être parfaitement froid si vous souhaitez le glacer avec la ganache, sinon elle risque de fondre! Vaut donc mieux laisser le gâteau refroidir au réfrigérateur quelques heures avant de le glacer.


Glaçage à la ganache

Rendement : suffisamment de glaçage pour un gâteau de 9 pouces (23 cm) de diamètre


Ingrédients :

  • ¾ de tasse de lait de coco en conserve (non réduit en gras!)
  • 1 ½ tasse de pépites de chocolat noir sans produits laitiers

Préparation :

  1. Essayer de prendre surtout la partie épaisse du lait de coco et compléter au besoin avec la partie liquide. Plus le lait est épais, plus la ganache le sera.
  2. Fondre à feu très doux le chocolat dans le lait de coco et brassant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Verser dans un cul de poule et laisser refroidir complètement au réfrigérateur.
  4. Lorsque le mélange est bien froid, brasser ou fouetter pour alléger la texture.
  5. Conserver au froid jusqu’au moment de glacer le gâteau.

À noter : si votre lait de coco est très liquide, c’est tout de même possible de réussir cette ganache. J’ajoute 2 à 3 cuillères à table d’huile de coco désodorisée au moment de faire fondre le chocolat et ça compense pour le lait de coco trop liquide.


Assemblage du gâteau


Pour un résultat optimal le gâteau et la ganache doivent tous deux être parfaitement froids. Si la ganache est trop épaisse, c’est possible de la fouetter et elle retrouvera de sa souplesse.

Couper le gâteau en deux sur l’épaisseur pour pouvoir garnir le centre de ganache. Recouvrir tout le gâteau de ganache et décorer au goût!

Si vous choisissez de faire la meringue, je conseille de l’ajouter seulement au moment de servir pour éviter qu’elle ne retombe, un peu comme le ferait une crème fouettée.

Pointe de gâteau au chocolat sans gluten et sans allergènes, avec ganache et meringue végétalienne


Meringue végétale à la vanille

Rendement : environ 2 tasses


Ingrédients :

  • ½ tasse d’aquafaba, c’est à dire du liquide contenu dans une conserve de pois chiches (choisir une conserve de pois chiches sans sel idéalement)
  • ½ tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Préparation :

  1. Égoutter la conserve de pois chiches et conserver ½ tasse du liquide.
  2. Verser ce liquide et la vanille dans un bol et fouetter au batteur électrique (mixette ou batteur sur socle) à basse vitesse 4-5 minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à être bien mousseux.
  3. Ajouter le sucre, une cuillère à la fois et continuer de battre pour une dizaine de minutes ou jusqu’à formation de pics bien fermes.
  4. Conserver au réfrigérateur. Consommer idéalement dans la journée parce que la meringue retombe lentement. C’est toutefois possible de fouetter les restants à nouveau (4-5 minutes) pour retrouver la texture initiale.

À noter : c’est simple d’utiliser une conserve de pois chiches sans sel, mais si comme moi vous préférez faire cuire les pois chiches vous-mêmes, vous pouvez conserver l’eau de cuisson pour faire de la meringue. Assurez-vous seulement de bien rincer les pois chiches et de les faire tremper avant la cuisson pour éviter les impuretés. Les surplus d’eau de cuisson se congèlent (j’utilise des bacs à glaçons) pour être utilisés plus tard.