- Deux ans en rétrospective

Deux ans en rétrospective

Il fallait être fous pour lancer une boulangerie artisanale sans allergènes à 5 minutes en voiture d'un village de 3000 habitants. Fous et allumés. Voilà deux ans que nous sommes ouverts, avec plus d'énergie que jamais.

La décision de s'installer en région vient de notre volonté de faire passer nos familles avant tout. Le cadre est grandiose. Le rythme, humain. Un endroit merveilleux pour s'épanouir et faire grandir des enfants.

Il y a deux ans, après un revirement de carrière, on ouvre une boulangerie à Rivière-Hâtée, entre la ville de Rimouski et le village du Bic. L'endroit est beau, inspirant. La brise du fleuve calme nos esprits surchauffés par les fours. À l’avant de l’atelier de confection, l’espace boutique, lumineux et au cachet rustique-chic, met nos pains en valeur. C'est avec cette boutique que notre aventure commence.

Gabrielle concocte les recettes qu'elle a inventées à force d'essais et de recherche. On se lance dans le projet stimulant de faire du pain que tout le monde saura aimer. Il nous aura fallu beaucoup de retour de clients, de remarques et d'essais pour arriver où nous en sommes aujourd'hui. 

Il nous aura aussi fallu des coups de main précieux : une équipe qui se dévoue corps et âme, des partenaires qui croient en nous, des professionnels de la boulange qui viennent mettre leur grain de sel tout au long du processus. Le pain est vivant, il évolue, tout comme nous.

C'est pourquoi on lance la boutique en ligne en septembre dernier. Même si ce n'est pas encore très intuitif de commander du pain frais en ligne, on répond à une demande bien présente partout, dans toute la province : « Je veux manger du pain savoureux, quelles que soient mes contraintes alimentaires ! »

Petit à petit, vous nous faites confiance. Les premiers d'entre vous ont vu nos recettes et nos procédés évoluer. Les pains se parfaire. Le service se professionnaliser. Nous nous connaissons mieux, notre pain et nous, et nous apprenons beaucoup grâce à vous.

Puis la Coop Alina, l'épicerie d'aliments naturels de Rimouski, nous offre une place et un comptoir au sein de son espace, en plein centre-ville. Il faut dire que le beau domaine de Rivière-Hâtée est loin de l'activité urbaine ! La pluie et la neige en freine plus d'un à venir chercher son pain frais tout au long de l'année.

On délocalise donc notre boutique chez Alina et on récupère l’espace vacant de la boulangerie pour y créer un labo de développement de recettes. De ce labo émergent des projets aussi variés que les pots de caramel au lait de coco, le bar à burger végé pour le marché public estival, les mueslis, les tartelettes aux fruits de saison, les mousses, les glaçages… et bien d'autres surprises à venir.

Au fil des semaines, l'intérêt vers nos produits s'en va en grandissant. Les épiceries naturelles de toute la province commencent à nous contacter. Les produits Citron confit sont désormais distribués dans plus de 45 points de vente, de Montréal à Bonaventure, en passant par Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Saguenay, Baie-Comeau, Amqui, Matane et bien d’autres !

La boutique en ligne suit cette évolution. Avec un nouveau look et une meilleure organisation, il est plus aisé de retrouver les informations recherchées. On y ajoute une section blogue pour partager avec vous nos recettes, trucs et astuces culinaires sans allergènes, nouvelles, et bien d'autres sujets.

L'été reprend et avec lui, le marché public de Rimouski. Là où nous pouvons retrouver nos clients de la première heure et en rencontrer de nouveaux. Nous soufflons notre deuxième bougie avec émotion et reconnaissance. Si nous sommes là, c'est grâce à vous ! Et pour cela, MERCI !