- La Minoterie des Anciens: un partenaire clé

La Minoterie des Anciens: un partenaire clé

La minoterie des anciens

La minoterie des anciens, c’est une meunerie située à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie. Si ce n’était que cela, ce serait tel que tel. La Minoterie des Anciens, c’est bien plus qu’un moulin à farine. C’est une mission, une vision et des valeurs, profondément ancrées dans leur projet. Après avoir acheté la “Terre des anciens” et commencé à cultiver des grains, le besoin de les transformer localement s’est fait sentir. Orienté sur des variétés naturellement sans gluten comme le sarrasin et l’avoine (connu sous le nom de "riz de la Gaspésie"), la Minoterie des Anciens a varié son offre en proposant des farines et des fécules provenant d'une grande variété de grains, toujours sans gluten.

L’approvisionnement local

Quoi de plus parfait pour une boulangerie sans gluten située en région? Un fournisseur proche, ayant des valeurs alignées aux nôtres et qui en plus respecte les procédures de certification sur l’exemption des dix principaux allergènes! Au fur et à mesure que nous basculions nos approvisionnements chez eux, les pains ont évolué pour arriver au résultat final que vous pouvez maintenant commander en ligne.

La clé d’un partenariat bénéfique

Mais la force de notre partenariat est plus importante que celle d’un fournisseur avec son client. En utilisant leurs farines, nous mettons en valeur notre terroir et ses savoir-faire. De plus, nos deux entreprises étant à taille humaine, nous entretenons et chérissons un lien privilégié qui nous permet de grandir et s’améliorer conjointement.

Quand les étoiles s’alignent.

Il y a quelque temps, je regardais un documentaire sur un chef dans l’état de New York (US). Ce restaurant étoilé avait la particularité de faire pousser dans le jardin en arrière du restaurant les légumes qu’il servait à ses clients. Je n’ai pas pu m’en empêcher, je me suis dit, ce serait tellement beau si en plus de pouvoir proposer des pains de qualité et délicieux, on pouvait faire pousser et transformer le grain que l’on utilise. Grâce à la minoterie des anciens, c’est un pas de plus vers ce rêve qui prend forme.


Alors, nous sommes honorés de prolonger ce partenariat en s’alliant aux trois Expo Manger Santé, à Montréal, Québec et Sherbrooke, et proposer un kiosque unique: de la terre à l’assiette et toujours sans gluten!


Je profite de cet article pour glisser un commentaire que nous avons reçu et qui m’a touché:

“Quand c’est fait avec autant de cœur, c’est sûr que c’est bon pour la santé”