- Comment peut-on assurer que nos produits sont sans allergènes ?

Comment peut-on assurer que nos produits sont sans allergènes ?

Bonne question.

Tout d’abord, quelques mois avant l’ouverture, l’équipe a été formée par Innovaltech. Cet organisme vise ultimement à faire obtenir la certification HACCP et "Allergènes contrôlés" aux entreprises qui se lancent dans le procédé. Pour une jeune entreprise comme la nôtre, la certification est trop dispendieuse pour le moment. Néanmoins, la formation a été suivie et les processus sont respectés à la lettre.

L’organisme Allergies Québec nous aide aussi grandement dans la mise en place de procédures sécuritaires. Nous sommes très chanceux du soutien que nous recevons de toute part.

Mais en quoi consistent ces procédures ?

Tout d’abord, rien ne rentre dans l’atelier qui puisse avoir été en contact avec des allergènes. Les employés utilisent des vêtements et des chaussures dédiés, les équipements sont lavés avec des produits spécifiques et stérilisés (aucun équipement ne sort de la boulangerie après installation) et les ingrédients sont vérifiés.

C’est dans la vérification des ingrédients qu’il y a le plus grand risque. Trois niveaux de vérification existent :

1- Est-ce que les allergènes vérifiés sont présents dans l’ingrédient dont j’ai besoin ?

2- Est-ce que les allergènes vérifiés sont utilisés dans la même ligne de transformation que l’ingrédients dont j’ai besoin ?

3 -  Est ce que les allergènes vérifiés sont transformés dans le même bâtiment que l’ingrédients dont j’ai besoin ?

Chez Citron confit, nous nous assurons de pouvoir répondre “non” aux trois niveaux de vérification. D'après nos homologues, c’est peut-être un peu drastique, mais avec votre santé, on n’est jamais trop prudent.

Cela va sans dire, nous n’acceptons aucun sac qui se serait ouvert pendant le transport.

Bref, rien ne rentre dans l’atelier qui aurait possiblement pu être en contact avec l’un des 10 principaux allergènes. Les pains étant emballés et scellés sur place, voici notre gage de qualité.