Des entrées pour fêter, sans allergies!
De la visite qui arrive à l'improviste, une petite victoire à fêter... (presque) Toutes les raisons sont bonnes pour un apéro festif!
Les gens ont souvent le réflexe de préparer un plateau de charcuteries ou de fromages pour servir avec le vino, mais si on a des gens allergiques autour de la table, on fait quoi?
Les classiques
Si on commence par une réponse facile, il y a bien sûr les fameuses crudités. Ne vous sauvez pas tout de suite! 😂
On ne parle pas de petits brocolis mous dans une assiette. Sortons des légumes habituels! Osez des asperges coupées en morceaux ou du fenouil. Coupez du céleri rave ou des concombres avec des emporte-pièces. Utilisez des tomates cerise et des poivrons de différentes couleur.
Soyez créatifs, mettez de la couleur!
Pour les accompagner, selon vos allergies ou celles de vos convives, créez une trempette à base de yogourt grec ou de tofu. Vous pourriez même y aller avec la guacamole et l'humus (attention au sésame ici, vaut mieux le faire maison).
Faites de petits croûtons avec une baguette sans gluten, ils vous serviront de base pour plusieurs condiments et tartinades. Mouillette, oignons confit, fromages à tartiner (véganes ou sans lactose), ou même simplement une huile d'olive aromatisée ou accompagnée d'une assiette d'épices de type dukkah.
Les entrées plus consistantes
Créez des mini-brochettes, c'est toujours un hit avec les enfants! (Figues et proscuitto, crevettes et mangues, melon et jambon, poulet à l'asiatique, boulettes de viande... les options sont là!)
Pour un apéro un peu plus chic, pensez aux verrines. Une petite portion de salade, de tartare, de ceviche aide à faire patienter en attendant le repas principal.
N'oubliez pas les condiments et petits à-côtés
Ajoutez des oignons marinés, des cornichons français, des olives et des fruits séchés pour garnir votre plateau de service.
Servez le tout sur une belle planche de service et le tour est joué!
Les allergies ne sont pas les ennemies des festivités!
Ça arrive à tout le monde d'hésiter au moment de créer un repas avec des limitations alimentaires. Il ne faut pas voir ça comme un obstacle insurmontable mais comme un défi créatif qui nous permettra sûrement de découvrir de nouvelles recettes ou de nouveaux produits.
En plus, nous avons tellement de bons produits aux Québec, c'est une belle occasion d'en découvrir de nouveaux.
Et parole de Gabrielle, si vous avez des questions à propos d'un produit que vous pensiez servir, si vous êtes perplexes devant une liste d'ingrédients au supermarché ou que vous voulez être rassuré sur votre choix de menu, posez directement vos questions à vos invités!
Leur montrer que vous prenez les allergies au sérieux et leur bien-être à coeur, c'est précieux! Ils seront d'autant plus excités et heureux d'être reçus chez vous!
Vous avez d'autres suggestions pour nous et la communauté Citron Confit?, Partagez-les sur sur Facebook et Instagram en nous identifiant. Parce que deux têtes valent mieux qu'une quand il est temps de garnir notre assiette!
Bon apéro!