- Pouding aux graines de chia sans allergènes

Pouding aux graines de chia sans allergènes

Voici une petite recette toute simple, savoureuse et tellement nutritive. Le pouding de graines de chia est la base parfaite pour des bols déjeuners bien garnis ou pour un dessert satisfaisant et santé. Cette version est évidemment sans gluten, sans produits laitiers ou allergènes et absolument délicieuse!

Savoureux, du déjeuner à la collation de fin de soirée !

Pour le déjeuner, on le prépare la veille et au matin, il est prêt à garnir de fruits, de mueslis, de graines et d’un filet de sirop d’érable si on le souhaite.

Pour le dessert, on prévoit la veille ou quelques heures d’avance et encore là, on s’amuse avec les saveurs. Au moment de servir, on ajoute les garnitures: coulis de fruits, tranches de bananes et sauce caramel, dés de mangue et flocons de noix de coco, compote de pommes et cannelle.

Pour la collation, je double la recette et je mets les surplus dans des petits contenants prêts à être dégustés ou mis dans la boîte à lunch.

Pouding de graines de chia Pouding aux graines de chia : bol déjeuner


Rendement: 250 ml (une grande portion déjeuner ou deux petites portions dessert)

Ingrédients :

  • 3 cuillerées à table (45 ml) de graines de chia entières
  • 1 tasse (250 ml) de lait végétal au choix : idéalement non sucré, aromatisé ou non selon vos goûts.

Optionnel, pour varier les saveurs :

  • Un peu de vanille
  • Du sirop d’érable ou autre sucrant au choix
  • Cacao

Préparation : Pouding aux graines de chia : collation

C’est simplissime :

  1. On met les graines de chia dans le lait et on brasse bien. Il faut brasser régulièrement pendant les 15-20 premières minutes pour éviter que les graines ne collent ensemble
  2. On met ensuite au frigo jusqu’au moment de servir. Il faut laisser le pouding au frigo au moins 2 heures, pour qu'il ait le temps d’épaissir.
  3. Ce pouding se conserve bien au frigo pendant 3 jours, mais il épaissira de plus en plus avec le temps. Si vous l’aimez moins épais, ajouter un peu de lait végétal au moment de servir.

Quelques variantes :

  • Pour une version chocolatée : 2 cuillerées à thé de cacao et 1 cuillerée à thé de sucre au choix.
  • Pour une version cétogène : on choisit du lait de coco et on n’ajoute aucun sucrant.
  • Pour un pouding au matcha : on met ½ cuillerée à thé de poudre de matcha, 1 cuillerée à thé de sucre et quelques gouttes de vanille.
  • Pour une version “tarte à la citrouille” : on ajoute 2 cuillerées à table de purée de citrouille, un filet de sirop d’érable, ½ cuillerée à thé de cannelle et une pincée de clou de girofle et de gingembre moulu.

 

Essayez cette recette et partagez vos résultats sur Facebook ou Instagram en utilisant le #boulangeriecitronconfit ou en nous identifiant sur vos publications!