Si vous habitez le Québec, vous avez sans doute le même souvenir que nous.
Une journée ensoleillée à la cabane à sucre familiale. Votre habit de neige et vos mitaines sont complètements trempés d'avoir couru les érables et joué dans la gadoue. Il y a sans aucun doute une gang dehors en coton ouaté qui jase sur le bord de la cabane ou autour d'un petit feu.
Tout à coup, arrive le propriétaire de la cabane à sucre, tenant un chaudron fumant et s'écriant : « La tire est prête! » et tout le monde s'attroupe, palette de bois à la main!
La tire d'érable sur la neige est un incontournable de la visite à la cabane à sucre et on va se le dire, elle y est toujours parfaite. Vous voulez la réussir tout aussi bien à la maison et profiter de ce classique? On vous explique comment!
Pour voir la version vidéo de cette recette, on vous invite à visionner Ça va être bon, la série de capsules d'Anaé et Gabrielle, tournées pour la chaîne YouTube de MaCommunauté.
Plusieurs autres recettes facile à faire en famille sont disponibles. Les recettes ne sont pas nécessairement sans allergènes, mais la plupart d'entre elles peuvent facilement être adaptées!
Les bons outils font de la bonne tire!
Assurez-vous d'avoir un chaudron assez grand (le sirop qui boue, ça mousse!) et un thermomètre à confiserie. Nous vous conseillons d'en choisir un avec une pince ajustable afin que le bout du thermomètre n'entre pas en contact avec le fond de la casserole et fausse la lecture de la température.
Ingrédients
(pour environ 4 personnes)
- 1 Tasse de Sirop d'érable
- Huile végétale
- Eau très froide (pour tester la tire!)
Le saviez-vous?
Notre sirop d'érable est biologique et produit dans le Bas Saint-Laurent par le beau-père de Gabrielle! De plus, l'agent anti-moussant utilisé par notre acériculteur est l'huile de tournesol. Il ne contient donc pas de traces de produits laitiers ou de noix.
Préparation
- Verser le sirop d'érable dans une grande casserole
- Installer une cuillère pliée sur le bord du chaudron avec quelques gouttes d'huile végétale (voir la vidéo pour le truc de Gabrielle!).
* L'huile végétale empêchera le sirop d'érable de trop mousser et de déborder de la casserole! - Faire chauffer le sirop jusqu'à atteindre une température de 238 ºF ou 114 ºC.
* Soyez vigilants, la température monte tranquillement d'abord, puis de plus en plus vite! Si le sirop d'érable devient trop chaud, la tire sera plus dure. - Pour vous assurer que votre tire d'érable est prête, vous pouvez faire le test du verre d'eau très froide. Versez quelques gouttes de sirop dans un verre d'eau. Si le sirop d'érable forme de petites gouttelettes (comme lorsqu'en contact avec de la neige!), la tire est prête!
- Si vous souhaitez conserver la tire en pot plutôt que de la déguster sur la neige, faites chauffer la tire à 239 ºF ou 115 ºC. Une fois versée dans le pot, ajoutez une mince couche d'eau froide sur le dessus pour la protéger et l'empêcher de se transformer en sucre!
Il est maintenant temps de savourer votre tire d'érable sur une belle neige fraîche bien pressée (ou à la cuillère si vous avez choisi de la faire en pot!).
Et rappelez-vous, tout comme à la cabane de nos souvenir, on doit compter jusqu'à 10 avant de se jeter sur la tire bien refroidie! 😜
Bonne dégustation et bon temps des sucres!