Farce sans gluten et sans oeuf : La dinde de Ricardo version Citron confit!

Farce sans gluten et sans oeuf : La dinde de Ricardo version Citron confit!

L'Action de Grâce est à nos portes et même si cette célébration est plus sobre au Québec que dans le reste du Canada ou que dans sa version américaine, reste que ce long week-end est toujours une belle occasion de bien (trop!) manger. Après tout, on ne cuisine pas une dinde à tous les jours!

Vers qui se tourner lorsqu'on recherche une recette de dinde parfaitement rôtie et bien juteuse? Vers notre Ricardo national bien sûr! 

Sauf que Ricardo, même s'il propose un éventail de recettes toutes plus variées les unes que les autres, ne se spécialise pas dans les recettes sans gluten, sans oeufs, sans produits laitiers ou sans noix. 

Il arrive donc qu'on se retrouve devant la liste d'ingrédients et qu'on se demande bien par quoi on pourrait remplacer le tout, sans perdre le goût!

Gabrielle a relevé le défi et vous propose donc une version adaptée de la farce aux pommes et au veau de Ricardo. Une parfaite recette de saison, avec tout le goût qu'on attend d'une recette du chef préféré des Québécois, sans gluten et sans allergènes! En plus, les recettes mettant en vedette les pommes sont un must en octobre... qui d'autre a un 20 lbs de pommes à consommer avant Noël? 😜

Attention!
Au moment d'acheter votre dinde, préfèrez une volaille sans assaisonnements. Les dindes style «Butterball», en plus de contenir du sel et du sucre, contiennent des épices qui ne sont pas énumérées et qui ne sont pas garanties sans contamination croisée, par exemple, avec du soja ou des noix.

Ingrédients :

  • 2 tasses de pain baguette coupé en dés
  • 250 g de veau haché mi-maigre
  • 3 pommes coupées en morceaux (c'est le temps de passer la tonne de pommes que vous êtes allés cueillir dernièrement!)
  • 1/3 tasse de graines de tournesol grillées dans la poêle
  • 1/4 tasse de moût de pommes
  • 1 oeuf de lin (1 cuillère à table de graines de lin moulues + 3 cuillères à table d'eau)
  • 1/4 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 cuillère à thé de muscade moulue
  • Sel et poivre au goût

Préparation de la farce :

  1. Faites votre oeuf de lin. Mélangez les graines de lin moulues dans l'eau et laissez reposer environ 5 minutes
  2. Mélangez tous les ingrédients de la farce dans un grand bol

Préparation de la dinde :

Consultez la recette de Ricardo pour connaître les étapes à suivre pour la préparation de la dinde afin qu'elle soit parfaite comme sur les photos de livres de recette!
Les façons de cuire une dinde sont assez traditionnelles, mais puisque nous nous sommes inspirés de sa recette pour créer notre farce sans oeufs et sans gluten, nous préférons vous référez directement à lui, sans le copier, pour la suite!

Trucs et astuces :

  • Vous n'avez pas de baguette sous la main? Même si sa croûte croustillante et sa mie bien tendre sont parfaites pour la farce, la baguette n'est pas le seul pain que vous pouvez utiliser!
  • Le bâtard et le 96, nos pains passe-partout sont tout à fait indiqués. La miche à l'avoine irait très bien avec la pomme et pourquoi ne pas essayer le pain aux canneberges? Laissez aller votre imagination!
  • Nous proposons une version sans alcool de la farce pour plaire à tous. Vous pouvez tout de même utiliser du rhum, du brandy de pommes ou du calvados, comme suggéré dans la recette originale de Ricardo.
  • Si vous souhaitez remplacer le beurre fondu sur la dinde pour bien la faire rôtir en fin de cuisson, vous pouvez utiliser l'huile de votre choix (olive, tournesol, canola) ou plus simplement, le jus de cuisson de votre volaille.
  • Profitez-en aussi pour vous amuser avec les aromates! La dinde va de pair avec le thym, la sauge, le romarin ou l'ail. C'est le bon moment d'utiliser les herbes que vous avez fait pousser cet été!

Pour accompagner la dinde

Le site internet de Katrine Paradis, mieux connue sous le nom de K pour Katrine, regorge de recette d'accompagnement divins, sans gluten et sans produits laitiers, qui iront à merveille avec votre dinde parfaitement rôtie.

Nos suggestions?

N'hésitez pas à choisir des produits de saison et à encourager vos maraîchers locaux pour accompagner vos plats. L'Action de Grâce est la fête des récoltes, profitez-en pour manger local!

Quoi faire des restants...

C'est toujours la même question! Que faire avec la dinde quand la sauce aux canneberges est finie? Les restants de dinde, c'est parfait pour des repas rapides ou des lunchs nourrissants!

Profitez bien du dernier long congé avant le temps des Fêtes, sortez jouer dans les feuilles, allez prendre l'air, faites du cocooning et cuisinez en famille! Vous cuisinez une dinde en utilisant cette farce? Partagez-nous votre résultat!

Vous avez des suggestions de recettes que vous aimeriez que l'on adapte ou vous voulez nous partager l'un de vos trucs ou astuces de cuisine sans gluten et sans allergènes? Écrivez-nous ou venez nous jaser sur Facebook et Instagram!

ARTICLES RELIÉS

La tartelette portugaise d'Horacio Arruda - Version sans gluten et allergènes!
La tartelette portugaise d'Horacio Arruda - Version sans gluten et allergènes!
On a décidé de vous créer une recette de tartelette portugaise végane, sans gluten et sans allergènes. Nous aussi, malgré nos allergies, on a le droit
Lire plus
Un classique revisité : Grilled-cheese vegan, sans gluten ni allergènes !
Un classique revisité : Grilled-cheese vegan, sans gluten ni allergènes !
Pour plusieurs d’entre nous, le sandwich grillé au fromage est un délicieux souvenir d’enfance. Chaud, onctueux, réconfortant et nutritif, voici le gr
Lire plus
Gâteau Choco-betteraves, un délice sans gluten et sans allergènes!
Gâteau Choco-betteraves, un délice sans gluten et sans allergènes!
Une recette décadente de gâteau au chocolat utilisant les betteraves pour rendre le mélange ultra-moelleux! Sans œufs, sans produits laitiers et sans
Lire plus