- Les pains sans gluten de Citron confit : Mode d’emploi

Les pains sans gluten de Citron confit : Mode d’emploi

On ne va pas se mentir, ce n’est pas exactement pareil de venir à notre comptoir et prendre un pain sorti du four à déguster immédiatement que de recevoir le pain le lendemain de sa cuisson après un voyage de plusieurs centaines de kilomètres à travers la province. Toutefois, il existe des trucs pour que le plaisir soit le même, si ce n’est plus.

Comment je fais quand je reçois ma commande?

Pour ceux que vous souhaitez consommer tout de suite, 2 options s’offrent à vous.

Soit vous les tranchez pour mettre les tranches au grille pain. La bonne odeur des tartines qui en sortent devraient faire accourir vos enfants en moins de 2 dans la cuisine.

Soit vous pouvez passer la miche entière au four. 10 minutes à 350°F, cela laissera juste le temps à l’amidon des céréales de se détendre et à la gomme de xanthane de se remettre à danser. Le résultat devrait vous surprendre si c’est votre première expérience.

 

Qu’est-ce que je fais avec les pains entamés? Réfrigérateur?

Il y a plusieurs écoles.

  • Sur le comptoir, dans un sac plastique ou en tissu, le pain se conservera facilement 4 à 5 jours. Il se peut qu’il sèche un petit peu mais une fois passé au grille pain, le résultat est délicieux.
  • Dans le réfrigérateur, on a longtemps pensé que ça ne marchait pas. Pourtant, cela conserve l’humidité du pain. La gomme de xanthane et l’amidon se resserrent et le pain n’est plus moelleux et a une texture de cake salé. Encore une fois, repassé à la chaleur, le moelleux revient et les molécules se remettent à danser.
  • Pour ma part, je mange le pain tournesol et citrouille directement sorti du frigo. Cette texture, loin du pain que nous proposons habituellement, me convient très bien pour les collations rapides.

 

Est-ce que les pains se congèlent?

Vraiment bien et surtout très longtemps!

Nous, ce que l’on conseille c’est de trancher les pains que vous souhaitez conserver et de les congeler. Il vous suffira de sortir les tranches du congélateur à l’aide d’un petit couteau et de les passer directement au grille pain (parfois il faut les remettre 2 fois à griller). C’est très facile, très pratique et surtout très savoureux!

Et si j’ai congelé tout le pain sans le trancher?

Ça n’a vraiment pas d’importance. Tout d’abord, vous pouvez, si vous le souhaitez, le laisser dégeler sur le comptoir et le trancher pour le re-congeler. Et oui! Comme il n’y a aucun produit d’origine animale dans nos pains, il n’y a pas de risque de bactéries ou autres inconvénients liés à la chaîne de froid.

Toutefois si vous souhaitez le manger, vous pouvez au choix:

  • Le laisser dégeler puis mettre des tranches au grille pain
  • Le laisser dégeler puis le mettre complètement au four a 350°F pendant 15 à 20 minutes
  • Le mettre congelé au four a 350°F pendant 20-25 minutes (La croûte sera alors très croustillante)
  • La dernière option nous vient de Claudia qui a eu beaucoup de succès avec cette méthode et en a converti plus d’un.e:

"Je sors le pain du congélateur et le passe sous l’eau du robinet. Je l’enfourne ensuite à 350°F pendant 15-20 minutes. C'est vraiment de cette manière que je trouve la croûte est croustillante mais pas trop et la mie moelleuse à souhait."

Est-ce que je suis toujours obligé de chauffer mon pain?

Honnêtement, c’est mieux. C’est ce qui le rendra moelleux et croustillant. Mais on se fait surprendre tous les jours par les essais de chacun. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires ou des conseils que l’on puisse les partager à notre tour.