- Le défi d’entreprendre en région

Le défi d’entreprendre en région

Entreprendre: c’est faire du pain sans gluten

D’abord, on a une idée. On mélange des ingrédients et des savoirs-faires, avec nos envies et nos rêves. On transforme alors le tout en une pâte. On laisse cette pâte lever, tranquillement. Ce temps de pause, dans une cuisine qui fourmille, permet aux arômes des farines de se développer et à la pâte d’atteindre sa taille mâture. C’est ensuite le moment du façonnage. Ce moment où les mains des artisans boulangers transforment une idée en forme, sur un plan de travail fariné. Mais c’est à la cuisson que tout se joue. Une minute trop tôt, et le pain n’est pas cuit. Une minute trop tard, et le pain est brûlé. Un travail d’orfèvre que de créer une entreprise, mais le résultat est, en bout de ligne, si satisfaisant ;)

L’entreprise: un défi en soi

Maître à bord, on se rend compte que la liberté a un prix. Les défis sont souvent plus grands que l’on n’aurait pu imaginer...avec des doutes qui chatouillent constamment nos épaules. L’entreprise demande des compétences qu’aucune école n’a encore su nous apprendre. C’est un équilibre à atteindre au quotidien entre souplesse et structure, entre folie et rationalité. Le lieu où, en bout de ligne, on peut exprimer ce que l’on est vraiment.

Toutefois, imprimer ses rêves dans la matière, reste un plaisir qu’il est difficile de décrire. Un accouchement créatif, l’expression de son meilleur, une voie de développement personnel infinie et si belle. C’est un peu comme manger une “vraie” baguette, mais sans gluten...quand Citron confit n’existait pas encore.

 

Vivre en région: La vie de rêve

Le cadre de vie est doux dans notre Bas-du-fleuve. Les paysages sont enchanteurs. Le fleuve bien sûr, mais aussi les terres boisées ou cultivées, où l’on y trouve des bonheurs à chaque saison. La faune aussi est belle et diversifiée. Mais, la meilleure partie, ce sont ses humains, qui prennent le temps de vivre au rythme des saisons avec un goût pour l’harmonie très développée. Bon bien sûr, il y a un petit plus. Une boulangerie artisanale sans gluten, qui fait du pain croûté hallucinant! Il n’y en a pas beaucoup d’autres ailleurs.

Faire du pain sans gluten sans allergène loin de Montréal

Mais cette qualité de vie vient avec cet éloignement des grands centres. Et qui dit distance, dit temps de livraison. C’est le problème majeur que nous rencontrons. Il est difficile de se faire livrer tous les produits que nous pourrions utiliser (déjà que sans allergènes, la liste est mince!) à des prix accessibles. De plus, les solutions aux problèmes techniques que nous rencontrons sont difficiles à trouver en région, voire inexistante. Emballage spécifique compostable, des réparations de machine spécialisée, etc..

Moins d’humains, mais certainement pas de moindre qualité

La population est moins dense ici que dans les grand centre. Par défaut, il y a moins de personnes touchées par nos produits de niche. Toutefois, il existe chez nous (à Rimouski) un bel esprit de corps et de soutien pour les entreprises locales. La majeure partie de nos clients ne sont ni allergiques, ni intolérants, mais ils partagent nos pains avec la fierté et la reconnaissance de notre savoir-faire unique. En amenant un pain au curry à un souper, ils ne passeront certainement pas inaperçus!

 

Cet esprit de corps de nos entreprises de la région, nous l’avons aussi et nous avons la chance de compter parmis nous des entrepreneurs si inspirants. Pour en nommer que quelques uns :

Les gars de Rabot D. bois

Ebénistes et menuisiers, Mathieu et Normand allient leurs forces pour redonner à Rabot D. Bois, initialement à Saint-Anne-des-Monts, une nouvelle image et surtout un nouveau souffle. L’entreprise à peine déménagé à Rimouski, qu’ils croulaient déjà sous les demandes. Vous voulez de vrais beaux produits en bois de qualité et personnalisés? C’est chez Rabot D. Bois qu’il vous faut aller: https://www.rabotdbois.com/

Adam : propriétaire de Tortuga films

Spécialisé dans les documentaires, Tortuga films se distingue par la qualité des productions qu’ils développent. Présent dans la majorité des festivals internationaux des films de documentaires, Adam est aussi très impliqué dans la vie culturelle de Rimouski en étant président du Carrousel international du Film. www.tortugafilms.ca

Maude, la Nitromédia

Maude a fêté les 10 ans de Nitromédia l’année passée. Elle se dévoue au développement régional en accompagnant les entreprises dans leur virage numérique. En plus de son entreprise qui fait des miracles, Maude est très impliqué dans la vie économique de la région. Maude, y’a t-il un CA pro-entrepreneur duquel tu ne fasses pas partie à Rimouski? www.nitromedia.ca/

Et bien sûr, Gabrielle, l’inventeuse du pain Citron confit

Gabrielle a osé sortir de sa zone de confort pour créer une des premières boulangeries artisanales sans les 10 principaux allergènes au Québec. Son savoir-faire unique, qu’elle a créé de toute pièce, peu de monde n’est à ce jour capable de l’égaler. On salue sa persistance et son dévouement. L’art de transformer l’impossible, en possible! Gabrielle, nos papilles te remercient!